Histoire du Feng Shui

histoire du feng shui zen

L'histoire du Feng Shui remonte à des centaines d'années...Le Feng Shui est un art ancien dans la ligne de l'Ecole Taoïste, il est utilisé depuis très longtemps par les chinois afin de concevoir leurs cités, leurs maisons et honorer leurs morts.

A l'époque, les première tribus chinoises étaient dirigées par les Rois-Chamans qui connaissaient le vent et l'eau et pouvaient agir sur les éléments.
Dans l'histoire du Feng Shui, Les 2 personnages les plus connus et directement à l'origine de cet art ancestral, Fu Xi et Yu Le Grand, en posèrent les fondements.
Les éléments et les "monuments" naturels que sont les fleuves et les montagnes sont pour les Chinois, dans l'histoire du Feng Shui, à cette époque chargés de l'Energie vitale appelée Chi. Pour eux, cette énergie est immense et possède une force surnaturelle au point de pouvoir faire et défaire des royaumes tout entiers.

Par exemple, si la capitale d'un royaume était construite sur un site chargé d'énergies positives, alors le royaume avait de fortes chances de devenir une grande puissance. A l'inverse, une cité construite sur un lieu chargé d'énergies néfastes ne pouvait générer que des malheurs.

Histoire du Feng Shui : Le FENG SHUI, d'abord réservé à l'Elite...

histoire du feng shui zen

Contrairement à notre époque contemporaine, les principes du Feng Shui n'étaient qu'accessibles aux familles royales qui suivaient les conseils des plus grands maîtres pour aménager leurs sépultures et loger leurs vivants.

Ce fut d'ailleurs le cas de très nombreuses années (et mêmes siècles)! L'édification des cités était influencée par les principes du feng Shui mais la population ne pouvait pas se permettre de faire appel aux grands Maîtres de cet Art sacré de la Chine ancienne.

...Puis accessible au "grand public"

Le Feng Shui ne se démocratisa et devint accessible à la majorité que bien plus tard : au cours du siècle dernier.

Après avoir traversé les siècles, connu différentes Ecoles et influences que nous n'avons volontairement pas énumérées, Il est présent, aujourd'hui, jusqu'en occident.
Passe-temps pour certains, curiosité pour d'autres mais également un réel art efficace et approuvé pour beaucoup d'entre nous.
L'histoire du Feng Shui fut riche en évolution au fil des siècles.





Si cette page vous a plue, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Google+ en cliquant simplement sur les petits boutons ci-dessous! Merci à vous :